Les experts sont unanimes. Bouger reste l'un des piliers du renforcement du système immunitaire. "Le sport nous aide à combattre les attaques sur notre système immunitaire" explique le professeur Geert Meyfroidt, membre du staff des soins intensifs du UZ Leuven.
En résumé
Une demie-heure de sport à une intensité modérée permet déjà d'améliorer l'immunité.
Un style de vie actif réduit les chances d'infections respiratoires 27%
7 personnes en soins intensifs sur 10 sont dans une forme d'obésité.
Si votre corps est en forme, il sera également mieux armé en cas de revalidation.
regarder notre interview avec le Professeur Guy T'Sjoen
Professor Guy T'Sjoen: "Quand vous êtes obèse, la respiration mécanique devient plus difficile."
« Faire de l'exercice pendant au moins une demi-heure à la fois et à une intensité modérée améliore l'immunité. » C'est ce qu'écrit le magazine scientifique EOS dans son numéro spécial numérique sur la science du sport. Le lien entre un mouvement structuré et un système immunitaire fort a été fortement confirmé par de nombreux professeurs et spécialistes. Des recherches coréennes ont montré qu'en étant physiquement actif, vous pouvez réduire le risque d'infections respiratoires de 27 %.
Effectuer plus d'exercices physique est donc un moyen d'avoir une meilleure santé donc une plus longue durée de vie. Même pendant cette épidémie de corona persistante. "En soins intensifs, 7 patients sur 10 souffrent d'une forme d'obésité", explique le professeur Geert Meyfroidt, membre du personnel des soins intensifs de l'UZ Leuven. "Les Américains - eux encore - ont démontré ce lien pour la première fois. Leur étude a révélé qu'un IMC élevé (supérieur à 40) était la deuxième raison d'hospitalisation, après l'âge du patient."
Le professeur Guy T'Sjoen (endocrinologue UZ Gent) le confirme dans son entretien avec l'organisation de fitness fitness.be : « Si vous êtes très obèse, notamment au niveau abdominal, la respiration mécanique devient plus difficile. Les parties pulmonaires proches de votre abdomen s'arrêteront alors plus facilement, ce qui augmente les chances d'arriver aux soins intensifs. De plus, le tissu adipeux forme également une porte d'entrée supplémentaire pour le virus, où il peut se loger dans le corps."
Bouger comme médicaments puissants
Bouger, c'est bon pour tout le monde. Cela stimule la digestion, les fonctions cardiaques mais également le cerveau.
Bouger améliore également le flux sanguin vers le cerveau et permet ainsi d'améliorer la concentreation et la mémoire. Qu'il s'agisse d'entrainement cardio ou de puissance, ces effets sont remarquables.
“Si le Covid est considéré comme une attaque, alors le sport reste une des meilleures manières de s'en protéger" nous explique le professeur Meyfroidt. "Le Sport permettra d'avoir une immunité plus résistante et donc de lutter plus facilement contre les attaques" rajoute-t-il.
Pour le professeur Meyfroidt, c'est très clair : le rôle du sport ne doit pas être sous-estimé et doit être pris vu globalement, dans un style de vie plus sain. "Bien manger, bien bouger, avoir un style de vie sain reste et resteront les meilleurs moyens de se défendre contre de quelconques attaques".