6 conseils pour éviter les blessures sportives

Le sport, c’est la santé. Oui mais qu’en est-il des blessures liées à notre pratique du sport ?

Pour pouvoir continuer à profiter des bienfaits du sport, il est important de connaitre comment pouvoir éviter les blessures. Et cela simplement ! Il vous suffit de suivre ces 6 conseils, facile à mettre en place !

Tout commence par un bon échauffement

Dans l’enthousiasme que provoque le sport, nous oublions souvent l’importance d’un bon échauffement. Pourtant essentiel, il vous permettra de préparer votre muscle à votre effort et sera d’autant plus important si vous vous apprêtez à une séance intense !

Echauffez-vous bien ! N’oubliez aucun groupe musculaire. Par exemple, avant d’entamer votre jogging, marchez, et progressivement, commencez à trottiner pour enfin arriver à votre tempo de course.

Un bon échauffement? Comptez un bon 15 à 20 minutes !

… Et se termine par une remise au calme !

Après l’effort, il est important de laisser le temps aux  muscles de se relâcher... Et nous oublions également souvent cette phase ! Trottiner, marcher après une grosse session de jogging est tout aussi important pour la récupération des muscles car cette remise au calme va permettre à l’acide lactique qui s’est accumuler dans vos muscles d’être évacué plus rapidement. Un stretching léger pourra également aider au relâchement des muscles

Le repos !

N’oubliez pas de laisser à votre corps le temps nécessaire à la récupération. Une séance intensive met vos muscles à mal et peut créer un ensemble de micro déchirures qui peuvent s’aggraver si le temps de récupération n’est pas respecté . Apprenez donc à mettre un jour de repos au programme également ! Aussi, ne cherchez pas à repousser vos limites à chaque entrainement et variez l’intensité de vos séances.

Assurez-vous d’être bien équipé(e)

On ne mange pas un steak avec un couteau en plastique ! Pour votre pratique sportive, c’est pareil ! Assurez-vous d’être bien équipé(e) ! Chez Sportoase, nous essayons de toujours avoir un matériel optimal. Vous devez également vous assurer que votre tenue sportif soit bien adéquat : chaussures, t-shirts,… Par exemple, le choix de votre paire de chaussures de sport est crucial ! Préférez le soutien et un bon grip à l’esthétique ! Les blessures aux genoux et au dos sont souvent liés à une mauvaise chaussure de sport ! Si vous avez l’intension d’effectuer des sessions intensives, n’hésitez pas à prendre conseil chez un podologue ou autres experts du sport.

Laissez-vous accompagner par un expert du sport

Chez Sportoase, nous établissons des programmes sur mesures, conçus en fonction de vos objectifs et vos métriques. Quelle que soit votre discipline sportive, un de nos coaches professionnels pourra vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement mais également de manière plus saine. En effet, avec une utilisation juste du matériel de fitness, vous éviterez également des blessures stupides et inutiles !

Douleurs persistantes, problèmes physique ou autres ? Demandez conseil !

Votre corps vous parle, apprenez à l’écouter ! Une douleur, une crampe, une raideur,… Ce sont tous des signaux émis par votre corps pour vous signaler qu’on arrive à saturation ! Apprenez à bien vous reposer, évitez les surcharges ! Et prendre un antidouleur n’effacera pas vos pépins physiques ! En cas de douleur ou blessure, la meilleure solution reste le repos !

 

Avec ces 6 conseils facile à mettre en place, vous pourrez effectuer un pratique de votre sport saine, agréable et vous atteindrez vos objectifs plus rapidement, tout en évitant les blessures ! N’oubliez pas que Sportoase et son équipe de professionnels du sport reste à votre écoute et saura vous conseiller justement.


Publié dans: Blog