Chez Sportoase, faites du sport sereinement, dans un environnement sécurisé avec de l'air sain

Image

 

Rendre la Belgique saine. Cette phrase pourrait constituer l'énoncé de mission de notre organisation afin de devenir le partenaire de la santé de tous. C'est à partir de cette passion que nous avons entrepris de soutenir et de renforcer ce slogan. Animés par notre passion et nos connaissances en matière de sport et de santé, par les connaissances de notre partenaire solide ENGIE Solutions Belgium et par l'expertise de la recherche scientifique, nous avons développé le système AIR chez Sportoase. Il s'agit d'un plan de ventilation extrêmement ingénieux, qui constitue un chapitre additionnel idéal dans notre manuel de sécurité pour à nouveau permettre le sport en salle. 

Analyse I R - systeem

Tous nos centres disposent d'un système de gestion automatisée des bâtiments. Ce système effectue une analyse permanente de la qualité de l'air, de la lumière et de l'eau dans nos bâtiments. Des capteurs dans les conduits d'air mesurent la teneur en CO2, l'humidité de l'air et la température. Des capteurs dans les salles de sport vérifient ensuite la teneur en particules dans la pièce. Nous avons analysé et amélioré ce système au cours de la période écoulée.

Image

A Improve R - systeem

Par exemple, en termes de qualité de l'air, nos contrôles étaient effectués par un filtre F7 en période pré-Corona. Après l'apparition du Coronavirus, nous avons remplacé ces filtres par des filtres de type F9. Ceux-ci contiennent un filtre à poches NW98 ES, dont l'efficacité en filtration bactérienne a été testée. En conséquence, ce type de filtre parvient à arrêter 99,8 % des particules. Grâce à cette application, nous filtrons désormais notre air de la même manière qu'en milieu hospitalier.

Mais ce n'est pas le seul investissement que nous avons fait pour votre santé. Dans notre mission de santé, nous n'allons pas un, mais deux pas plus loin. De cette façon, nous avons fait en sorte que nos conduits d'air dans les zones de fitness soient encore plus performants, nous permettant de rafraîchir toutes les 7 minutes l'air de nos zones de sport avec 100 % d'air extérieur frais. Et ce malgré le fait que la réglementation ne prévoit qu'un rafraîchissement toutes les 10 minutes.

L'air extérieur fraîchement fourni est à son tour contrôlé, grâce à une mesure et un réglage actifs par des capteurs du système de gestion du bâtiment dans les conduits d'air. Si les valeurs de ces analyses s'écartent des points de réglage, le système de gestion du bâtiment fournira automatiquement les ajustements nécessaires.

Cette procédure fera en outre l'objet d'un examen approfondi grâce à l'installation du Testo 160 IAQ sur les parois de nos espaces sportifs. Cet appareil vérifie non seulement la concentration de CO2, mais il surveille également la température, la teneur en humidité et la pression atmosphérique dans votre endroit de sport préféré. En fonction de tous les résultats de ces mesures, nous autorisons ensuite des visiteurs supplémentaires à entrer ou non dans nos installations sportives.

De plus, l'ensemble de ce système est constamment supervisé, grâce au contrôle et à la direction sur le sol par la supervision sans contact d'un employé présent.

Image

A I Report - systeem

Nous partageons les résultats de ces mesures en direct avec nos membres, par des indications de couleur sur les grands écrans de nos salles. Les valeurs suivantes sont liées à ces indications de couleur :

  • Vert (tout ce qui est inférieur à 750 mmol) = environnement sûr
  • Orange (entre 750 et 850 mmol) = attention supplémentaire requise, aucune autre personne n'est autorisée à entrer dans la salle jusqu'à ce que l'écran redevienne vert.
  • Rouge (à partir de 850 mmol) = tout le monde est prié de quitter la pièce jusqu'à ce que la qualité de l'air puisse à nouveau être garantie.

Nous sommes stricts avec nous-mêmes dans ces mesures. Nous nous imposons des paramètres plus rigides que ne le prescrivent les mesures de sécurité. Selon la réglementation, un score de 900 mmol est considéré comme correct alors que pour nous, la qualité de l'air doit atteindre un score de moins de 750 mmol pour que l'écran devienne vert. C'est là que se situe la limite pour nous, votre partenaire de santé.

Nous conservons également toutes ces données dans un système d'enregistrement, afin que nous puissions également analyser l'évolution de la qualité de l'air par rapport à notre occupation.

Image

Paquet total de mesures

Cette stratégie AIR, ainsi que les autres mesures de sécurité de notre manuel de sécurité, assure un système total dans lequel nous voulons et pouvons permettre à nos membres de faire du sport dans un environnement sûr, fiable et confortable, conformément à toutes les directives. Parce que nous nous soucions de la santé de nos membres. Parce que nous savons que l'exercice et la relaxation vont de pair avec la résistance et la santé. Ensemble, donnons à cette résistance et à cette santé un nouvel avenir. Donnons-lui un avenir AIR, pour les petits et les grands.


Autres actualités